Le Watsu, une pratique aux multiples bienfaits
J’ai récemment eu la chance de suivre la formation Autisme et Eau avec Marie-Françoise Kerric, qui est vraiment super. Parmi les nombreux éléments instructifs de cette formation, nous avons aussi abordé le Watsu. Une pratique de relaxation via des mobilisations passives dans l’eau que je vais tenter de vous faire découvrir, qui peut s’appliquer à tous.
Mon vécu : une immersion dans un vrai bonheur. Une sensation de légèreté et une détente immédiate créée par les bercements et les mouvements doux. Les étirements de flexion et d’extension sont très agréables, surtout le regroupement, rassurant et apaisant. La proximité avec la personne qui donne le watsu et la flottabilité de l’eau suggère un lâcher-prise tel qu’on ne réfléchit plus, on ne cherche rien, on n’attend rien… On vit le moment présent tel qu’il est, doux et unique. Je me suis comme sentie dans un état de “retour aux sources” où j’aurais retrouvé ce sentiment agréable de sécurité et de laisser-aller, tel un bébé bercé dans les bras de sa mère.
L’eau a ce caractère de subjectivité qui permet de retrouver des expériences anciennes, agréables comme désagréables. Alors si vous souhaitez plonger au coeur de vous-même et vivre cet état de relâchement total, n’hésitez pas à l’essayer.
Voici une vidéo trouvée sur Youtube pour illustrer mes propos, mais rien n’est plus parlant que de l’essayer.
Merci Marie-Françoise pour cette belle expérience, il ne me reste plus qu’à approfondir cette pratique !