Développement psychomoteur

Etape par étape

Dès la naissance, le bébé va développer toutes ses capacités à grandir de façon exponentielle, sur tous les domaines qui concernent :

  • La motricité et les coordinations
  • L’affectivité
  • Le langage
  • Le développement cognitif
  • Le développement social

Pour avoir quelques repères clés, voici quelques âges de développement moyens, c’est-à-dire que l’acquisition peut se faire dans une fourchette plus ou moins large d’âges donnés. Ne paniquez pas si vous constatez que votre enfant ne suit pas à la lettre ces âges d’acquisition! Chaque enfant suit son propre rythme qu’il est évident de respecter. De même, chaque enfant ne passe pas forcément par les mêmes trajectoires développementales: certains vont marcher à quatre pattes quand d’autres passeront directement du ramper à la station debout.

En cas de retard psychomoteur:

Le psychomotricien est un professionnel formé au développement normal et pathologique de l’enfant. Dans le parcours de soin, un retard psychomoteur peut être évoqué par le pédiatre ou le médecin généraliste qui peut réorienter vers le psychomotricien afin de donner l’âge de développement de l’enfant. Ainsi, une prise en charge psychomotrice est envisagée dans le but de confirmer ou non le diagnostic, de stimuler et proposer une rééducation afin de rattraper le retard.

Une stimulation précoce prévoit de meilleurs résultats, il vaut donc mieux consulter rapidement.

Développer la motricité: La motricité libre

Le meilleur moyen pour développer la motricité de bébé est… de le laisser faire! Ne cherchez pas à installer votre bébé dans une position qu’il n’a pas encore acquise de lui-même.

Un tapis d’éveil, quelques jeux et beaucoup d’attention et d’échanges permettront à votre bébé de connaître son environnement et ses propres capacités.

La motricité libre est ce qu’il y a de plus recommandé pour le bon développement de votre bébé. Attention, cela ne signifie pas de laisser votre bébé sans surveillance. Parent, vous avez un rôle primordial dans l’accompagnement de votre enfant tout en lui permettant d’évoluer à son rythme.

 

Source: https://bougribouillons.fr/


Dès 1 an, vous pourrez participer avec votre enfant aux séances d’éveil sensori-moteur.

Dans un espace adapté, il s’agit de permettre à l’enfant d’explorer et d’améliorer ses capacités motrices. L’esprit se veut ludique et rassurant, ce groupe permettant aussi de créer une relation toute particulière avec votre enfant.

Toutes les informations auprès de l’ASPTT de Marseille 8ème

Le créneau pour l’année 2017/2018 pour les 1-3 ans : le mercredi de 16h30 à 17h30.

Autres sessions à développer dans le 7ème arrondissement : si vous connaissez un lieu capable de recevoir un groupe de 8 à 10 enfants et parents, contactez-moi au 06.19.72.80.16.