La Psychomotricité

Qu’est-ce que la psychomotricité?

“Bien dans sa tête, bien dans son corps”, telle est la devise des psychomotriciens!

Le lien corps-esprit est inéluctable, en agissant sur le corps, nous agissons aussi sur le mental. Et inversement, nous pouvons avoir un impact sur le psychisme en utilisant le corps; la principale

médiation en psychomotricité. Par exemple, l’anxiété peut se traduire corporellement par des maux de ventre, c’est la somatisation. Le psychomotricien pourra proposer de la relaxation…

Le décrêt de compétences

La psychomotricité est une discipline paramédicale qui ne peut être exercée que par un psychomotricien diplômé d’Etat. Ainsi la profession est réglementée par le décret de compétences des psychomotriciens (n° 88-659 du 6 mai 1988):

“Les personnes titulaires du diplôme d’état de psychomotricien sont habilitées à accomplir, sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient par le médecin, les actes professionnels suivant :

  • Bilan psychomoteur
  • Education précoce et stimulations psychomotrices
  • Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle (danse…) ou plastique (dessin…) et par des activités rythmiques, de jeu (ballon, cerceaux…), d’équilibration et de coordination.
  • Retard du développement psychomoteur
  • Troubles de la maturation et de la régulation tonique
  • Troubles du schéma corporel
  • Troubles de la latéralité
  • Troubles de l’organisation spatio-temporelle
  • Dysharmonies psychomotrices
  • Troubles tonico-émotionnels
  • Maladresses motrices et gestuelles. Dyspraxies. Débilité motrice
  • Inhibition psychomotrice
  • Instabilité psychomotrice
  • Troubles de la graphomotricité à l’exclusion de la rééducation du langage écrit.
  • Contribution par des techniques d’approche corporelle, au traitement de déficiences intellectuelles des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique.”

Ainsi le champ d’action du psychomotricien est très large, les indications en séance de psychomotricité sont propres aux différents âges de la vie, du nourrisson à la personne âgée.

Pour conclure, le psychomotricien agit sur différents plans:

  • Que ce soit au niveau préventif : par exemple suivre des bébés prématurés pour s’assurer du bon développement psychomoteur; ou encore groupe de prévention des chutes pour les séniors ;
  • Accompagnement : comme en établissement pour personnes pluri-handicapées, pour stimuler et maintenir le plus possible les acquis en prenant en compte l’état psychique du patient, lui apporter une meilleure autonomie ;
  • Enfin, un travail rééducatif : sur les différents syndromes, les troubles “psycho-et-moteurs”, et pathologies dont vous trouverez le détail dans la partie suivante.

Indications

Ce tableau récapitule les indications en séance de psychomotricité aux différents âges de la vie.

Indications en psychomotricité aux différents âges de la vie

Séances et remboursement

Fonctionnement des séances

Après un entretien de rencontre, débute le bilan psychomoteur qui évalue les compétences et difficultés de la personne. Le bilan débouche sur un projet thérapeutique adapté, avec des axes de travail clairs. Le suivi s’opère dans un cadre thérapeutique, le tout pour répondre au mieux aux besoins du patient.

La séance individuelle dure environ 40 minutes. Il s’agit généralement d’une séance hebdomadaire, le nombre de séances étant défini par le projet thérapeutique individualisé.

Je suis localisée au 90A avenue de Mazargues, dans le 8ème arrondissement de Marseille. Mais selon votre zone et le projet thérapeutique, je propose aussi des séances à domicile et à l’école. Un arrangement permettant la séance à l’école apporte plus de flexibilité et moins de contraintes horaires à votre enfant, mais aussi moins de fatigabilité si les prises en soin se multiplient…

Contact

Tarifs et remboursement

Les tarifs se situent dans la moyenne des tarifs pratiqués mais pour raison légale, je ne peux pas les afficher sur internet. Le bilan comprend un entretien, deux séances de bilan et compte-rendus. Les séances peuvent être individuelles ou encore groupales, au cabinet, à domicile ou à l’école.

Bien qu’auxiliaires médicaux et sur prescription médicale, les séances de psychomotricité ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles prennent en charge une partie du coût du suivi.

Selon les conditions, d’autres possibilités d’aides existent aussi : auprès de la MDPH, du CCAS, de la CPAM, ou encore, vous pouvez vous renseigner auprès du CE de votre entreprise.

D’autres structures peuvent proposer une thérapie psychomotrice sans frais: le CMP (Centre Médico-Psychologique), le CMPP (Centre Médico-Psycho Pédagogique) et le CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce, pour les 0-6 ans). Toutefois ces établissements sont souvent débordés et les listes d’attente peuvent être alors très longues.

Enfin, il semblerait que vous pouvez disposer d’un remboursement par la CPAM pour une prise en charge en cabinet libéral si vous disposez d’une attestation du médecin du CMPP précisant le besoin de soin en psychomotricité et le délai d’attente.

Car plus les soins seront effectués rapidement, meilleurs seront les résultats.