Bienvenue !

Ce site a pour vocation d’informer sur le domaine de la psychomotricité, un métier que je pratique chaque jour avec toujours un peu plus de plaisir. Prendre soin de soi, se sentir ancré, s’épanouir à la fois dans son corps et dans sa tête; voilà brièvement quelques notions qui peuvent résumer la psychomotricité. C’est un domaine si vaste, qu’il est parfois difficile de comprendre comment cette pratique peut regrouper autant de notions. Car la psychomotricité, c’est un ensemble de tout ce qui concerne à la fois le corps et l’esprit. Soit, toutes les dimensions qui entrent en compte dans notre vie!

Tonus, connaissance de son corps, de ses potentialités, image de soi, équilibre, déplacements, coordinations, motricité fine, repères visuo-spatiaux… Mais aussi détente, concentration, sensations… En effet, la psychomotricité est une discipline qui touche la globalité de la personne: vie affective, cognitive et motricité.

Lorsque l’on fait face à certaines difficultés, le thérapeute intervient pour aider à expérimenter et mettre en place de nouvelles stratégies pour retrouver un équilibre psycho-corporel. A tout âge ses expériences, ses chamboulements, et parfois des blocages à résoudre ou des difficultés à surmonter. Le psychomotricien accompagne le sujet, du nourrisson à la personne âgée. Soit dans une dimension préventive, rééducative ou palliative.

Je vous laisse découvrir ce fabuleux métier, et les différents champs d’action sur lesquels j’interviens: les indications en séance de psychomotricité, mais aussi les divers ateliers proposés: éveil pour les tout-petits, séances de massage bébé, ou encore prévention des chutes pour les personnes âgées…

Je tenterai de mettre régulièrement ce site à jour avec les actualités scientifiques dans le domaine de la psychomotricité.

Bonne visite!