Les premiers légos en braille !
Puisqu’il n’est pas facile d’apprendre le braille, et comme on sait que le jeu est un excellent facteur d’apprentissage, nous ne pouvons que nous intéresser à ce tout nouveau concept ! Les illustres briques légos, en braille.
Ce système peut être très utile pour des non-voyants, malvoyants comme des voyants cherchant à apprendre le braille; code de lecture nécessitant un entraînement de longue haleine pour arriver à percevoir et retenir les différentes lettres, composées par des points.
“Le concept est plutôt simple: chaque brique, habituellement composée de huit tenons ou plots (les parties arrondies situées au dessus-d’une pièce, qui servent à accrocher les briques entre elles), sera cette fois-ci composée d’un nombre et d’un ordre différent de tenons en fonction de la signification de la brique. Autrement dit, pour une brique «A», un seul tenon en haut à gauche, pour une «E», un tenon en haut à gauche, un autre au milieu à droite etc. À savoir que les non-aveugles pourront également participer aux jeux, car chaque brique comportera également une lettre ou un caractère imprimé.” lefigaro.fr
Un simple jeu de construction peut se démultiplier de diverses manières, aux seules limites de notre créativité. Les enfants peuvent alors s’entraîner à reconnaître les lettres en braille, répertorier les différentes briques, s’amuser à écrire des mots, ou encore créer des “dominos brailles”, construire des tours avec les plus longs mots possibles… Bref! Le plus intéressant, jouer ensemble, sans s’arrêter au handicap.