La structuration de l’espace-temps, la base pour accompagner des personnes avec TSA
On le sait, les personnalités TSA sont rigides, supportant difficilement le changement et peuvent manifester de l’angoisse si tout n’est pas suffisamment bien structuré. Un espace-temps correctement organisé permet de repérer ce que la personne va y faire et ainsi de diminuer l’anxiété.
La salle de psychomotricité est généralement structurée en differents espaces : l’aire de transition où sont situés les pictogrammes avec le planning des activités sur le déroulement de la séance, l’espace bureau pour le travail à table (généralement dos à la fenêtre, isolé des distracteurs), un espace permettant le travail de motricité / l’espace corporel et un lieu de calme (tapis de sol, pour le temps de détente corporelle généralement en fin de séance).
Ce site explique clairement comment organiser l’espace pour des personnes TSA :
https://www.participate-autisme.be/go/fr/aider-mon-enfant-a-se-developper/aider-mon-enfant/comprendre-le-quotidien/par-ou-commencer/organiser-et-visualiser-les-lieux-de-vie.cfm
Avec des exemples concrets concernant les aménagements quotidiens à la maison : chaque lieu détermine bien une fonction sur ce qu’on y fait. Si une table sert à la fois de table à manger et table de travail, il peut être intéressant de placer un repère, par exemple une nappe lorsque l’on sera en temps de travail.
Les aménagements de l’espace physique sont principalement visuels (étiquetage, images…) mais attention à ne pas surcharger l’environnement. Ces outils doivent être supports pour clarifier et donner des repères. Le sujet TSA ayant certaines particularités sensorielles, une surcharge visuelle entraîne une difficulté à traiter les informations, à centrer son attention et à s’organiser pour traiter les tâches.
Il convient donc de ne pas surcharger l’espace, mais ainsi de l’épurer pour diminuer les stimuli : en rangeant par exemple le matériel d’activités dans des boîtes, ranger les jeux dans une armoire… La personne ne sera donc pas sans cesse happée par ces informations visuelles.
Également, les emplois du temps sont des outils indispensables pour aider les personnes à savoir ce qu’il va se passer. Ce qui va contribuer à diminuer l’anxiété provoquée par les changements et le manque d’informations, ce qui aura pour but d’éviter les crises.. L’emploi du temps aide la personne à se situer dans un temps court et savoir où elle en est, ce qu’elle va faire.
Enfin, le timer est également un outil très apprécié pour voir le temps qui s’écoule…
Ce blog fournit des idées pour créer les plannings adaptés http://barbaratsa.eklablog. com/l-emploi-du-temps-visuel- a132198108
C’est en cela que le cadre et une ritualisation du déroulement de séance est très important.