Présentation

Présentation d’une psychomot’ passionnée

Diplômée de l’ISRP Marseille en 2014, j’exerce depuis 2012 dans le domaine du handicap au sein de l’association IRSAM, dans un FAM pour adultes sourds avec handicaps associés, et une MAS pour adultes déficients visuels avec handicaps associés. Durant une brève expérience en libéral, j’ai eu envie de créer ce site afin de faire connaître la psychomotricité et mettre en relief les diverses avancées dans le domaine.

La psychomotricité offre un terrain professionnel varié. Mon expérience professionnelle à l’IRSAM m’a permis de développer des connaissances et spécialisations particulières:

  • Connaissance du monde du handicap et des maladies psychiques, de la déficience intellectuelle à la psychose, en passant par les troubles du spectre autistique…
  • Spécialisation dans la déficience visuelle et la déficience auditive – Utilisation de la LSF ;
  • Utilisation de médiations sensorielles : Snoezelen, toucher-massage, balnéothérapie, équithérapie et encore jardin sensoriel. Ainsi qu’un intérêt marqué pour la stimulation basale.
  • Approfondissement de la pratique de la médiation animale avec la mise en place d’un projet innovant : un chien médiateur  ! Je suis désormais devenue formatrice à l’Institut Français de Zoothérapie (IFZ).

Mon cursus étudiant m’a aussi permis d’exercer des stages dans d’autres domaines:

  • Crèche et maternelle (développement normal de l’enfant),
  • ARRADV (Adultes déficients visuels),
  • Hôpital de jour enfants (TSA: troubles du spectre autistiques),
  • EHPAD (Personnes âgées – Alzheimer – démences modérées),
  • CMPP (Pour enfants : retards du développement psychomoteur, dyspraxies et autres troubles des apprentissages…).

Sans oublier les cours théoriques en physiologie, anatomie, psychologie, psychiatrie, pédiatrie, psychomotricité, graphomotricité, gériatrie… De l’étude du développement normal du nourisson à la personne âgée, mais aussi tout le versant pathologique.

Et enfin, des pratiques qui enrichissent la connaissance de soi et son vécu corporel en diverses médiations : pratiques de relaxation, de yoga, de taï chi ou encore de conscience corporelle…..

Ces expériences ont forgé ma posture professionnelle bien que, toujours en remaniement. Car je compte toujours me spécialiser un peu plus au fil de ma pratique…

Bien à vous,

Anaïs Madrennes