Signer avec bébé

Le bébé au coeur des interactions

Dès la naissance le nouveau-né est immédiatement dans la relation avec les personnes qui l’entourent. Ses capacités interactionnelles sont déjà bien présentes, et il les affine au cours des mois. Le nourrisson est capable de reconnaître la voix, l’odeur et le visage de sa mère. Bien que son système visuel soit encore immature, il a dès les premières heures une attirance toute particulière pour les visages. En effet, bébé fixe son regard sur les yeux et sur la bouche de son interlocuteur.

Au fur et à mesure, bébé s’éveille de plus en plus et les moments relationnels privilégiés se développent davantage. Le tout-petit reconnaît ses parents, les personnes qui s’occupent le plus de lui, qui vont être qualifiées de « figures d’attachement ». Le besoin d’attachement est un des besoins les plus importants pour l’enfant. Cela passe par toute forme de communication: le regard, les caresses, le jeu…

Automatiquement l’adulte sait s’ajuster pour communiquer avec bébé. En effet nous parlons plus doucement, répétons certains mots, insistons sur certaines consonances et nous nous plaçons à la juste distance pour assurer la bonne vision de bébé. Vous pourrez observez que dès les premières semaines de vie, bébé est déjà capable d’imiter vos mimiques !
Très vite aussi, le nourrisson sourit en réponse à vos sourires et vos sollicitations. Ce magnifique progrès renforce d’autant plus le lien d’attachement.

 

Communication verbale, gestuelle et corporelle

L’enfant, baigné dans le langage quotidien va être réceptif au son, à l’intonation de la voix et enrichir le vocabulaire de sa langue maternelle. Il va ainsi progressivement développer sa compréhension du monde. Mais pour le moment, son système phonatoire n’est pas assez mature pour produire des mots. Il exprime alors ses besoins par des pleurs, mais aussi avec toute sa communication corporelle : regard, mimiques, sourire, tonus… Le tonus est l’état des muscles, le corps se « tend » dans un épisode de colère, de frustration ou encore d’énervement… Inversement il y a hypotonie, corps « mou », lorsque le bébé est détendu, que ses besoins sont satisfaits. Les parents apprennent à connaître et interagir avec bébé via ce dialogue corporel.

Peu à peu la communication verbale de l’enfant se met en place. Petit à petit le bébé joue avec sa voix. Il s’amuse à produire des sons qu’il module avec plaisir.  Autour de 8-9 mois, l’enfant commence à babiller : « ba-ba », « ga-ga »… Quelle joie pour les parents d’entendre ces prémisses de mots ! Et un jour, vous entendrez le son « papa », que vous nommerez le premier mot de bébé ! Il s’agit plus souvent du mot « papa » que « maman » car il est plus simple à prononcer pour bébé.

Signer avec bébé : un outil supplémentaire à la communication

Alors l’enfant est un être social dès sa naissance. Comme il comprend bien avant de s’exprimer oralement, il peut être judicieux de pratiquer la langue des signes dès que bébé en est réceptif.
Ce sera autour des 9 mois qu’il répétera certains signes. D’un geste encore imprécis, bébé vous fait des demandes déjà claires ! Ainsi l’adulte peut plus facilement discerner les besoins de bébé, lorsqu’il signe « boire », « manger », « couche » ou encore « dormir » . Signer avec bébé peut ainsi lui permettre moins de frustration quotidienne !
Enfin, bébé pourra apprendre à demander plus précisément ce qu’il souhaite. Son action sur le monde est claire, cela le rend totalement acteur.

Si vous vous demandez si signer avec votre enfant pourrait retarder l’apparition du langage oral, sachez qu’il n’en est rien. Aussi, une étude a démontré que le vocabulaire serait d’autant plus riche et l’enfant aurait des capacités d’empathie plus précoces grâce à la langue des signes.
(in “Surdité, langue des signes et développement cognitif” de C. Courtin, 2000)

Enfin, pour réaliser un atelier pour apprendre à signer avec votre bébé, retrouvez Anne  Chambrillon sur  www.atelier-des-mains.com

Les ateliers de communication gestuelle associée à la parole (de la formation: Signes2mains) se composent en un cycle de 4 ateliers:

– Découverte: comment mettre en place “l’outil” à la maison – 20 premiers signes des besoins de l’enfant – contes et comptines

–  Comptines : Balade gestuelle et contes et comptines avec les animaux et les insectes

– Une journée de bébé : Du lever au coucher: jouer, manger, s’habiller, dormir!

– “Encore??!!!” – Emotions et révisions!

Les tarifs: 15€ par atelier et par famille – soir 60€ le cycle de 4 ateliers – les ateliers durent une heure et se terminent par un temps de partage et de rencontre autour d’un gâteau…