Enfance / Adolescence

 

Le psychomotricien travaille particulièrement auprès des enfants pour lesquels toutes sortes de troubles scolaires peuvent apparaître, comme :

Le TDA/H (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité),

Ou encore les troubles “dys”.

Peuvent aussi suivre une rééducation psychomotrice les enfants à haut potentiel intellectuel (dits “précoces”),

Les enfants angoissés ou inhibés,

Ou encore tous ceux qui présentent des troubles du schéma corporel et de l’image du corps, troubles de la latéralité, du graphisme, troubles toniques, troubles de l’équilibre…

L’enfant, selon les difficultés et le mode de prise en charge, agit dans une dynamique d’évolution lui permettant de rapidement progresser. Plus un trouble est pris en compte rapidement, meilleurs seront les résultats du suivi psychomoteur.

Mais c’est surtout à l’adolescence que le jeune subit le plus de transformations corporelles. Changements qui peuvent parfois le perturber, portant une atteinte sur son estime de soi et son image du corps.

Des troubles du comportement alimentaire peuvent apparaître et chambouler la personne dans sa globalité.

Le psychomotricien intervient ainsi pour ré-harmoniser la relation au corps, la relation à soi.