Dyspraxie visuo-spatiale : quels aménagements ?
La dyspraxie visuo-spatiale
La dyspraxie visuo-spatiale associe au problème de geste de la «main» une difficulté d’ordre perceptive ; au niveau du geste du regard. L’enfant présente des troubles de stratégies du regard qui se caractérisent par une exploration visuelle non efficiente, engendrant plusieurs difficultés sur différents niveaux :
– En lecture et en copie, l’enfant a du mal à prendre des indices visuels sur un support, ses yeux ne se posent pas là où il faut ; et il va se perdre dans la feuille, n’arrive pas à balayer une seule et même ligne.
– Au niveau du repérage et des stratégies visuelles : les saccades oculaires et le regard sont mal organisés, l’enfant aura des difficultés pour explorer un espace fixe, rechercher un élément déterminé ; ou fixer ou suivre une cible mobile.
– Et comme son nom l’indique, la dyspraxie visuo-spatiale renvoie à un problème d’organisation de l’espace. Par exemple, l’enfant pourra présenter des difficultés en mathématiques : il comprend le système de l’addition mais ne pose pas les chiffres en respectant les colonnes.
Quel accompagnement ?
Une prise en soin en psychomotricité visera à répondre aux problématiques émises par le bilan. Ainsi, le travail visera à trouver des stratégies pour pallier les difficultés propres à l’enfant. Soit sur l’exploration visuelle, la planification, la graphomotricité, le repérage spatial… Ou encore sur les coordinations occulo-manuelles, la latéralisation, l’investissement tonique, le schéma corporel et l’image du corps…
Le psychomotricien travaille en lien avec l’école, mais pourra aussi renvoyer vers un bilan orthoptique, une prise en charge en orthophonie (pour une éventuelle dyslexie par exemple) ou encore un suivi en ergothérapie.
En effet, l’ergothérapeute pourra aider l’enfant à apprendre à se servir d’un ordinateur, nécessaire si l’apprentissage du graphisme se révèle trop difficile. Ou encore l’accompagner à se servir des outils en géométrie…
Enfin, Dr A. POUHET (médecin) et C. MOUCHARD GARELLI (ergothérapeute) proposent dans ce document diverses pistes d’aménagement ; au quotidien et à l’école pour les enfants présentant une dyspraxie visuo-spatiale.